Utiliser une holding familiale pour optimiser la détention et la transmission de biens

Pourquoi recourir à une holding familiale ?

Les grands noms du capitalisme français ont presque systématiquement recours à une holding familiale pour conserver les empires industriels et/ou commerciaux qu'ils ont créés au sein de leur famille, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce type de structure peut aussi être très utile même si vous n'êtes pas à la tête d'une multinationale. (D'ailleurs, compte tenu de l'impopularité des droits de succession auprès des Français quels que soient leur niveau de revenu, ce n'est certes pas par amour pour cet impôt que les Français ne recourent pas davantage à ce type de mécanisme !) Une holding familiale peut en effet s'avérer un excellent moyen d'optimiser la détention et/ou la transmission de vos biens et les conserver au sein de votre famille. La constitution d'une holding familiale permet en effet de bénéficier de divers avantages fiscaux, de faciliter la transmission de biens par exemple en évitant les problèmes liés à l'indivision, etc. Mais la constitution d'une holding familiale obéit à des règles précises et suppose notamment le respect de certain seuils. Il faut donc s'assurer avant de se lancer que la création d'une telle structure est adaptée à votre situation.

Êtes-vous concerné ?

 

Que faut-il faire pour constituer une holding familiale ?

Pour optimiser la détention et la transmission de ses biens grâce à une holding familiale, il est nécessaire de se pencher sur les points suivants :

  • Analyser le projet familial et de ses motivations : conserver un bien de famille à travers les générations, associer sa famille à des investissements, réduire les droits de succession, etc.
  • Déterminer précisément les avantages et inconvénients de la holding familiale sur le plan de la détention, de la fiscalité de la transmission et de la gestion des biens.
  • Évaluer les coûts et gains associés au projet.
  • Organiser de la gouvernance et lignes directrices de rédaction des statuts.
  • Établir d'un bilan global d'optimisation :
    • maintien en l'état,
    • holding familiale,
    • autres solutions.

La solution Filib'

En théorie il est toujours possible de se débrouiller seul. Mais sur des sujets complexes, s'il est facile (et utile) de s'informer, il est quasiment impossible de trouver seul les bonnes solutions. Trop de temps à passer. Trop de risques d'erreur qui peuvent présenter des risques important. Et en pratique personne ne le fait.

Sur certains sujets il est aussi possible d'aller voir son banquier, mais sur l'établissement d'une holding familiale, il est peu probable qu'il vous soit d'une grande aide.

Chez Filib' nous nous sommes donnés pour mission de démocratiser l'usage de l'optimisation financière, pour que chacun puisse profiter des techniques les plus éprouvées qui permettent de gagner de l'argent ou d'améliorer sa situation financière.

Pour rendre les choses faciles et prévisibles  nous avons construit une proposition de service qui vous garantit à l'avance un prix, une prestation complète, et surtout la présentation d'une solution qui vous permet de mettre en place une holding familiale pour optimiser la détention et/ou la transmission de vos biens. Le tout réalisé par des professionnels certifiés capables de traiter tous les types de situations pour ne sacrifier en rien à la qualité, et avec une garantie satisfait ou remboursé !

Vous pouvez consulter directement consulter  la page du pack "optimiser sa succession" à partir de cette page !

Un cas concret

Les données suivantes sont issues d'un cas réellement traité par un professionnel présent sur Filib, que nous partageons avec son aimable permission.

Profil du clientLa famille G. possède domaine de plusieurs hectares avec une très grande maison à 100km de Paris. Au décès de la première génération, 3 frères et soeurs en ont hérité en indivision et ont réussi à surmonter les tensions familiales qui vont avec. Mais la génération suivante (40 ans en moyenne) compte 7 familles, avec des situations très diverses et un degré d'attachement inégal au bien.
GainEn constituant une holding de détention, et en attribuant des parts qui peuvent facilement se céder, se démembrer, ou se conserver, la famille se garantit la possibilité de maintenir le domaine, de gérer rationnellement son entretien ce qui influe sur sa valeur à terme, de maitriser la valorisation, et permet à chacun d'optimiser la transmission de ses parts. Au vu des cessions prévues dans les 10 prochaines années c'est une économie nette des coûts de constitution de la holding d'environ 70 000 euros sur les droits de cession qui est simulée pour l'ensemble des familles.
 
Publié dans Couple et famille, Succession et donation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.