Optimiser sa retraite jusqu’à un an avant son départ

Pourquoi il est important de préparer son départ à la retraite de manière sérieuse

D'après un sondage OpinionWay réalisé en 2017 pour Agirc-Arrco, 68% des salariés français s'estiment mal informés sur la retraite. De fait, il peut être assez complexe de faire les bons choix en matière de retraite, tant les règles sont devenues compliquées et les sources d'erreurs potentielles nombreuses. Les professionnels du conseil en matière de retraite constatent ce manque d'information chez leurs clients tous les jours. Il existe aussi plusieurs dispositifs qui peuvent être très avantageux, tels que la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite, mais auxquels beaucoup de gens ne pensent pas. Il est crucial au moment où l'on prépare son départ en retraite de s'assurer que l'on a pas commis d'erreur et que l'on a bien envisagé toutes les possibilités. Beaucoup de gens commettent des erreurs qui peuvent leur coûter jusqu'à plusieurs centaines d'euros par mois une fois à la retraite ! Si vous prévoyez de partir à la retraite dans les 5 ans qui viennent, vous avez tout intérêt à vous en occuper dès maintenant.

Les choses à faire pour préparer son départ à la retraite

Afin de préparer son départ à la retraite dans de bonnes conditions, il est nécessaire de faire les choses suivantes :

  • Etudier son relevé de situation individuelle, identifier les caisses dont on relève, faire les demandes de relevés complémentaires, analyser et contrôler ces éléments et vérifier la cohérence avec sa carrière réelle.
  • Détecter et prendre en compte des périodes d'activité manquantes et/ou des erreurs figurant dans les données enregistrées.
  • Évaluer les montants touchés suivant les dates de départ à la retraite possibles.
  • Déterminer les actions à mener en fonction des résultat de cette analyse : démarches de régularisation, rachat de trimestres, cumul emploi retraite, retraite progressive, etc.

La solution Filib'

 
Publié dans Retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.