Initiez-vous à l’épargne

Pourquoi s'initier à l'épargne

Parmi les pays développés, les Français font partie de ceux qui épargnent le plus, mais savent-ils vraiment épargner ? En tout cas, force est de constater qu'ils se tournent principalement vers certains produits d'épargne, tels que l'immobilier, les contrats d'assurance-vie et les dépôts sur livret A, même s'ils pourraient souvent bénéficier d'une plus grande diversification de leur épargne. Un sondage a aussi montré en 2017 que les Français manquaient d'éducation financière, ce qui pourrait expliquer leur aversion au risque, qui leur fait perdre de l'argent car ils pourraient avoir une épargne plus efficace s'ils ne se contentaient pas de produits d'épargne sans risque mais avec des rendements très faibles.

Un autre sondage montre par ailleurs que les Français ne sont pas satisfaits du rendement de leur épargne.Cette insatisfaction n'est guère étonnante compte tenu du manque d'information des Français sur l'épargne et c'est pour cela que nous pensons que beaucoup d'entre eux pourraient bénéficier d'une formation à l'épargne.

Êtes-vous concerné ?

 

Que faut-il faire pour optimiser son épargne ?

Pour préparer la transmission de ses biens dans les meilleures conditions il est nécessaire de se pencher sur les points suivants :

  • Déterminer le schéma d'épargne adapté : flux d'épargne existants et à venir, sorties de cash souhaitées (ex : immobilier), distinction épargne de précaution et de moyen terme, etc.
  • Sélectionner les supports d'épargne les plus rentables cohérents avec l'exposition au risque contrôlée optimale et le bon niveau de diversification.
  • Choisir les modes de détention et les cadres fiscaux les plus avantageux.
  • Analyser les solutions accessibles au meilleur rapport qualité/prix.

La solution Filib'

En théorie il est toujours possible de se débrouiller seul. Mais sur des sujets complexes, s'il est facile (et utile) de s'informer, il est quasiment impossible de trouver seul les bonnes solutions. Trop de temps à passer. Trop de risques d'erreur qui peuvent présenter des risques important. Et en pratique personne ne le fait.

Il est aussi possible d'aller voir son banquier, mais il ne vous sera probablement pas d'un grand secours, notamment parce qu'il essaiera de vous vendre des produits maison sans examiner les autres solutions qui sont pourtant souvent plus avantageuses pour vous.

Chez Filib' nous nous sommes donnés pour mission de démocratiser l'usage de l'optimisation financière, pour que chacun puisse profiter des techniques les plus éprouvées qui permettent de gagner de l'argent ou d'améliorer sa situation financière.

Pour rendre les choses faciles et prévisibles  nous avons construit une proposition de service qui vous garantit à l'avance un prix, une prestation complète, et surtout la présentation d'une solution qui vous permet d'optimiser votre épargne. Le tout réalisé par des professionnels certifiés capables de traiter tous les types de situations pour ne sacrifier en rien à la qualité, et avec une garantie satisfait ou remboursé !

Vous pouvez consulter directement consulter  la page du pack "optimiser sa succession" à partir de cette page !

Un cas concret

Les données suivantes sont issues d'un cas réellement traité par un professionnel présent sur Filib, que nous partageons avec son aimable permission.

Profil du clientMademoiselle P. épargne 500€/mois sur un livret A à 0,75% de rendement
GainEn plaçant son argent sur une assurance-vie en unités de compte, elle a obtenu un rendement de 4% net de frais, d'où un gain en capital après 10 ans de 10 000€
 
Publié dans Valeur du conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.