Infographie : épargne salariale, qu’en pensent les salariés ?

Pour réaliser cette infographie, nous avons effectué une enquête dans plusieurs quartiers d’affaires à Paris du 19 au 22 février, au cours de laquelle nous avons administré le questionnaire suivant :

  1. Êtes-vous salarié ?
  2. Bénéficiez-vous d’un dispositif d’épargne salariale ?
  3. Quels adjectifs utiliseriez-vous pour qualifier l’épargne salariale ?
  4. Est-ce que vous êtes à l’aise pour vous en servir ?
  5. Qu’est-ce qui n’est pas clair ou qui vous bloque ?
  6. Que penseriez-vous d’un service payé par votre entreprise, mettant à votre disposition des spécialistes pour vous aider à vous servir au mieux de votre épargne salariale ?
    1. Je l’utiliserai
    2. Je trouverais ça bien mais je ne sais pas si je l’utiliserais
    3. Ça ne m’intéresserait pas
    4. Je trouverais ça louche

Environ 100 personnes ont répondu affirmativement aux questions 1 et 2 et se sont elles qui constituent notre échantillon. Les citations qui apparaissent dans l’infographie sont tirées des réponses aux questions 4 et 5, tandis que le nuage de mot a été réalisé en R à l’aide du package « wordcloud » à partir des réponses aux questions 3, 4 et 5, après omission des articles, conjonctions de coordination, etc. Les citations comme les données ayant servi à réaliser le nuage de mots proviennent donc uniquement de salariés bénéficiant d’un ou plusieurs dispositifs d’épargne salariale.

 
Publié dans Valeur du conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.